Actualités
La mise en place du Tram T12 d'Evry-Courcouronnes à Massy
Dès le 10 décembre 2023, la nouvelle ligne de Tram T12 va permettre de relier les villes d’Evry-Courcouronnes à Massy en moins de 40 minutes, et desservira 12 communes de l’Essonne : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.
Au sein de l’agglomération Grand Paris Sud, il desservira notamment les centres villes d’Evry-Courcouronnes et de Grigny et le Parc du Bois Briard. Ce mode de transport en commun novateur offrira de nombreux avantages en termes de mobilité et d'accessibilité.
Il jouera un rôle clé en tant qu'accélérateur territorial, contribuant notamment au développement économique et urbain de la région.
Développement économique
La mise en place du Tram-Train Évry-Massy va renforcer l’attractivité économique des territoires desservis en améliorant leur accessibilité et en créant de nouvelles opportunités pour les entreprises et les commerces.
La création de nouvelles gares va favoriser le développement de pôles d’activités comme par exemple à Champlan.
Les pôles économiques et les zones d'emploi telles que Paris-Saclay, Massy et Evry-Courcouronnes vont bénéficier d'une meilleure connectivité, facilitant ainsi les implantations d'entreprises.
Le Tram-train va ainsi permettre de connecter les communes desservies à la gare intermodale RER et TGV de Massy-Palaiseau. En 2026, avec la mise en service de la ligne de métro 18 qui desservira la gare de Massy-Palaiseau, un maillage se fera entre les grands pôles économiques d’Orly, d’Antony, de Massy, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles
Aménagement urbain
Conçu dans le cadre d’un projet d’éco-mobilité, le tram-train joue un rôle majeur dans le développement urbain. Sur son tracé, des aménagements paysagers et végétalisés ont été réalisés, ainsi que la création de voies douces de circulation. Des axes routiers ont été modifiés pour permettre une circulation plus aisée et fluide comme le rond-point du Traité de Rome à Evry-Courcouronnes.
Des ponts ont été édifiés à Grigny, Evry-Courcouronnes et Ris-Orangis pour permettre le franchissement de l’autoroute A6, et des voies dédiées aux piétons et cyclistes ont été aménagées.
A Viry-Châtillon, autour de la station Coteaux de l’Orge, le quartier va faire l’objet d’une requalification urbaine via la réhabilitation de logements et d’équipements publics. Des aménagements à Epinay-sur-Orge vont permettre aux usagers de bénéficier d’un accès performant au pôle de transport en interconnexion avec la ligne C du RER.
En facilitant les déplacements quotidiens des habitants, le Tram-Train Évry-Massy améliorera l'accessibilité aux zones urbaines et aux pôles d'activité et agira comme un véritable accélérateur territorial en stimulant le développement économique.